ganesh ?
mais qui est-il ?
Une divinité indienne...
Ganesh Ganesh, dieu du foyer, représenté par un corps
d'homme à tête d'éléphant, apporte chance et prospérité. En
Inde, il est partout : sur les murs des temples, des maisons,
au-dessus des portes, au coeur des sanctuaires, dans les boutiques
de souvenirs pour touristes, en cartes postales et même en
posters. Il est impossible de ne pas le rencontrer. C'est un dieu
bon qui, pour les superstitieux, peut tout autant permettre la réalisation
de tout projet que créer d'infranchissables obstacles pour celui
qui le mésestimerait. Aucun dieu n'est plus proche des hommes.
La naissance de Ganesh L'épouse de Shiva, la Fille-de-la-montagne fut un
jour dérangée par son seigneur alors qu'elle prenait un bain.
Agacée de ne pas avoir un serviteur pour garder sa porte, elle se
frotta le corps et avec un peu de crasse façonna un être beau
comme le jour qu'elle appela son fils et qu'elle utilisa comme
gardien. Lorsque l'enfant prétendit empêcher Shiva d'entrer dans
la maison, le dieu lança ses sbires contre lui et, dans la
bagarre, la tête de Ganesh fut tranchée. Voyant le chagrin de la
Fille-de -la-montagne, Shiva coupa la tête du premier être
vivant qu'il rencontra et la joignit au corps de l'enfant. Il se
trouva que cette tête était celle d'un éléphant.
| Ganesh dans les bras de ses parents Shiva et Parvati |
Les noms de Ganesh Ganesh ou Ganapati a beaucoup de noms; les
principaux sont Ganesha (Souverain-des -catégories), Vighneshvara
(Maître-des -obstacles), Vinâyaka (Meilleur-des-guides), Gajânana
(Face-d'éléphant), Gajâdhipa (Roi-des-éléphants).
Ganapati représente l'un des concepts de base du
symbolisme mythologique hindou, la notion que l'homme est l'image
de Dieu. Il est représenté comme un dieu à tête d'éléphant
qui symbolise l'unité du petit être, le microcosme, c'est à
dire l'homme, et du grand être, le macrocosme, qui est l'éléphant.
Le mot éléphant (gaja) a comme symbolique "l'origine et la
fin". L'éléphant est le symbole du stade "d'où
commence l'existence".
Ses représentations Comme tous les autres dieux, Ganesh peut être
représenté par un
yantra (diagramme géométrique) ou un
mantra (formule parlée) et une
icône (image). Le svastika est le
symbole graphique de Ganesh, il est fait d'une croix qui représente
le développement dans le multiple en partant de l'unité, le
point central. Chacune des branches est coudée de sorte que la
partie extérieure ne montre pas la direction du centre. Ceci
indique que les formes extérieures de l'Univers ne nous
conduisent jamais vers leur unité fondamentale. C'est pourquoi,
il est dit que la voie qui mène au principe est tordue.
Le
mantra est le monosyllabe AUM prononcé
au début de tous les rites.
Son icône Il n'a qu'une défense, mais quatre bras, sur son
fanion on voit une souris. Il est rouge et obèse.
La défense : Ganesh n'a qu'une dent parce qu'en
lui sont unis l'être qualifié et manifesté qui est l'Illusion
(Mâyâ) et l'être non qualifié et non manifesté qui est
l'instigateur de l'Illusion , l'Illusionniste (Mâyin).
La trompe : sa trompe est courbée tantôt à
droite, tantôt à gauche, parce qu'il contourne les
obstacles et que ces deux directions sont les deux voies pour les
contourner et atteindre le but.
Les quatre bras : en tant que roi de l'Univers,
Ganesh a quatre bras. C'est lui qui établit les quatre castes et
révéla les quatre voies de la connaissance, les quatre Veda-s.
Il tient un lacet pour attraper l'Erreur (Moha). Son crochet pour
diriger les éléphants est le symbole de son empire sur le monde.
La main qui donne montre sa générosité envers ceux qui
l'invoquent. La main qui éloigne la crainte indique qu'il est
au-delà de l'atteinte du temps, de la mort, à laquelle
appartient toute crainte.
La souris : c'est la monture de Ganesh. La souris
(mûshaka) a pour domaine l'intérieur des choses. Le Soi ,
l'Atman omniprésent, est une souris qui vit dans un trou appelé
l'intellect, à l'intérieur du coeur de tous les êtres. Ce Soi
est un voleur comme la souris, car, sans être vu, il s'approprie
tout ce que possède les êtres. c'est lui qui profite des
plaisirs de toutes les créatures.
Son obésité : Ganesh est obèse parce qu'il
contient la manifestation tout entière. Lui-même n'est contenu
dans rien.
Ses oreilles : elles ressemblent aux vans des
moissonneurs parce qu'il sélectionne les paroles que les hommes
lui adressent. Il jette au vent la poussière du vice et de la
vertu et seules demeurent les valeurs réelles.
Source :
http://www.pondichery.com/french/divinites/ganesh.htm