LES YEUX DE L'AUTRE MONDE
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 Bouddhisme

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MessageSujet: Bouddhisme   Mer 08 Juin 2011, 13:13

Bouddhisme



Le bouddhisme est né il y a 2500 ans en Inde
: le Bouddha Shâkyamuni a donné le premier enseignement (Dharma) à
Sarnath près de Bénares où il a énoncé les «4 Nobles Vérités». Bouddha
est un mot sanscrit que l'on traduit par «Eveillé». Cela signifie qu'il
est libéré de l'ignorance et n'est plus prisonnier des apparences
illusoires qui empêchent de discerner la réalité telle qu'elle est.



Tous les êtres possèdent déjà cette nature de Bouddha
(tathâgatagarbha en sanscrit) qui n'a plus qu'à être révélée. Grâce à
la méditation, le pratiquant bouddhiste observe ses pensées sans être
emporté par elles, pacifie ainsi son esprit et pourra reconnaître sa
véritable nature (vacuité).

Une telle pratique permet d'une part de
développer les qualités suivantes : compassion, sagesse, équanimité et
d'autre part de faire disparaître progressivement l'égo, source de
souffrance.



On estime aujourd'hui à 5 millions le nombre de
français attiré par cet art de vivre, c'est pourquoi elle séduit de
plus en plus de français et de nombreuses célébrités : Yannick Noah, Jean-Jacques Annaud, Charlotte Rampling, Dick Rivers et Jean-Claude Carrière.


Au niveau international, de nombreuses personnalités ont aussi déclaré leur attirance pour cette philosophie de la vie : Martin Scorsese, Leonard Cohen, Adam Yauch, Michael Stipe, Bertolucci, Menuhin, Fellini, Richard Gere (interview) et beaucoup d'autres...

source :
http://www.meditationfrance.com/bouddha/index.htm

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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Sam 22 Oct 2011, 07:46

Le but du bouddhisme :

Le but primaire
du Bouddhisme est le Nirvana , défini comme la fin du changement,
symboliquement représenté par une bougie qu’on
éteint. Il peut être perçu différemment selon
les traditions bouddhistes. La tradition Theravada
décrit le nirvana comme la paix suprême. Les traditions
Mahayana et Vajrayana
ne le voient ni comme existence ni comme non-existence, il est la réalité
ultime, le vide et l’essence permanente du Bouddha.

Le nirvana est synonyme de la libération
des attaches du désir, de l’ego, de la souffrance et des renaissances.
Bouddha n’a jamais défini le Nirvana. Il disait simplement : «
Il y a un non-né, un non-originel, un non-fait, un non-combiné
» et cela se situe au delà de l’expérience des sens.
Le Nirvana n’est pas un état d’annihilation mais de paix et de réalité.
Le bouddhisme ne possède pas de Dieu créateur et par conséquent
ne recherche pas l’union avec lui.

http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin25/page3.htm

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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Sam 22 Oct 2011, 07:53

Les symboles :

LE LOTUS

Omniprésente dans les représentations
bouddhiques, la fleur de

lotus est le symboles de l'émergence de
l'état de Bouddha, dans

n'importe quelles conditions de vie, à l'image
de la fleur de lotus

poussant dans un étang boueux. Le lotus
porte en même temps la

fleur et les graines, symbolisant la simultanéité
de la cause et de l'effet au sein de l'existence. Qu'il soit ouvert ou
en bouton, blanc, rose,rouge ou bleu, il est associé à un
aspect déterminé de l'enseignement,ou de la sagesse.
Le Dalaï Lama porte le titre deseigneur du lotusBlanc, cette couleur
résume en elle toutes les autres et symbolise laperfection spirituelle
du Bouddha. Rose, le lotus est l'apanage deSiddharta, le bouddha
historique. Rouge, la fleur représente la compassion, ou la nature
originelle des Bodhisattvas. Le lotus bleu,toujours figuré en bouton,
est un emblème distinctif de Manjushi,bodhisattva de la connaissance,
celui qui est l'image de la victoire del'esprit sur les sens. Ses huit
pétales stylisées renvoient naturellementà l'
Octuple sentier. Il peut symboliser le Bouddha lui-même, voire ledouble
aspect, masculin et féminin, de la divinité.

Le Sutra
du lotus est un des textes les plus important du Mahayana.

Il expose d'un point psychologique la possibilité
pour tout être

humain de parvenir à l'Etat de Bouddha.





LE STUPA

Le stupa est un monument d'origine indienne et
prébouddhique, destiné d'abord à marquer les lieux
essentiels de la doctrine, sacralisés par le passage sur terre du
Bouddha historique. A Lumbini,son village
natal, à Bodh Gayâoù
la méditation lui ouvrit les portes de l'Eveil , et à Sarnâth
où il donna son premier enseignement. Un stupa se dresse à
Kushinagar pour accueillir ses restes mortels après son départ
physique de la terre des hommes (son pannirvana). A l'exemple de la doctrine
bouddhiste, le stupa connut un grand nombre de métamorphoses enfonction
des latitudes. Il devint ainsi dagola à Ceylan, chedi au Siam ou
chorten au Tibet.

Les proportions parfaites du corps du Bouddha
ont servi de modèle à la construction de ces monuments caractéritiques
dont la structure et les règles de construction sont strictement
définis. L'assise repose sur une base carrée figurant la
terre, surmontée d'un dôme symbolisant l'eau, prolongé
par un volée de paliers traduisant les étapes de l'Eveil
et représentant le feu. Une ombrelle stylisée, emblématique
du vent, coiffe l'ensemble et s'achève elle-même en un

croissant de lune sur lequel repose le disque solaire,
expression de la suprématie cosmique de la loi bouddhiste.







LE MANDALA

Le mandala, ou cercle sacré, est une représentation
symbolique des forces de l’univers. Peint sur une toile ou construit temporairement
avec du sable coloré, il est le support de la méditation
et de la visualisation de ces forces. Souvent composé de cercles
et de carrés, à l’intérieur desquels prennent place
des Bouddhas et des Bodhisathra, il symbolise l’infini de l’univers, durant
la méditation. Le regard se pose vers le centre pour pénétrer
le cœur du Bouddha, le cœur même du méditant. La roue du temps,
la roue de la vie et la roue de la loi font partie des supports les plus
utilisés pour les mandalas. La roue ou chakra, est le cycle sans
cesse recommencé des naissances et renaissances, le samsara où
évolue à l’infini la multitude des êtres pris dans
les mailles de l’illusion. La roue de la loi notamment s’appuie sur la
loi qui fonde la règle naturelle de l’univers : l’éthique
et la morale de l’être humain. Vérité suprême
de toute la diversité des mondes et des univers, elle a été
perçue, comprise et définie par le prince Siddharta
Shakyamuni.









LA MEDITATION

Quelque soit sa forme, la méditation n’a
qu’un but, la purification du cœur, l’apparition de l’état de Bouddha
au sein de l’existence. Selon la tradition bouddhique, elle nécessite
l’aide et les directives d’un maître. Le royaume de l’esprit est
subtil et difficile. La méditation est un art, l’art de l’esprit,
l’art de la vie elle-même. C’est donc par une pratique régulière
que le corps et l’esprit s’accordent et cultivent les racines de la sagesse.

La position du méditation la plus répandue
est celle du Lotus, assis en tailleur, jambes croisées, adaptée
par Shakyamuni sous l’arbre de Bodhi.
Le corps mobile et droit, la respiration contrôlée, la concentration
se développe, l’énergie naît et circule librement,
Cet équilibre entre le corps et l’esprit est l’état naturel
de l’homme.

En méditant, on pénètre peu
à peu dans des domaines inaccessibles à la conscience ordinaire,
où la vie humaine, comme celle de toute chose, existe en tant qu’interdépendance
dans la non-dualité, jusqu’à l’appréhension de l ‘état
de vie le plus profond, l’état Bouddha.










LES OFFRANDES

Partie intégrante de la méditation
et de la liturgie, l’offrande est toujours un geste envers la Divinité
: humilité, loyauté, obéissance, prière ou
remerciement. C’est une manière de relation directe témoignant
du respect ou de la dévotion du fidèle. Elle peuvent être
constituées de lumière (lampes), d’eau, d’encens, de fleurs
et de fruits. Au Tibet, on offre aussi la khata et de la nourriture. Il
est enseigné qu’en faisant don de notre propre vie ou de ce qui
s’y rattache, on découvre le trésor de l’Etat de Bouddha
et on brise la coquille de notre petit ego.

LE KHATA

Spécifiquement tibétaine, l’écharpe
de félicité
est symbole de courtoisie et de bénédiction.
C’est une écharpe qui est d’abord un signe de civilité, à
la fois geste d’offrande, d’accueil et d’échange courtois. Elle
est de toutes les cérémonies, grandes ou petites, publiques
ou familiales. Le plus souvent blanche, parfois orange ou jaune d’or lorsqu’elle
est plus particulièrement liée à la religion, elle
peut également être bleue dans les régions de Mongolie.
Une formule sacrée et les huit symboles de bon augure sont tissés
dans sa trame.

L’offrande d’une khata se fait de différentes
façon selon que l’on a affaire à un grand lama ou à
des personnes d’égal statut. Lorsque la khata est rendue à
son propriétaire, il devra la garder car elle est signe de bénédiction.
Si le propriétaire s’en voit offrir une à son tour, elle
sera signe de protection et de vœux précieux. Enfin offrir un présent
dans une khata aura d’autant plus de valeur qu’à l’élégance
du geste s’ajoutera la complicité du partage.



LES SUTRAS

Les sutras ou sermons du Bouddha furent écrits
cent ans après la mort de Shakyamuni.
Ils décrivent le lieu, la saison, les circonstances dans lesquels
le Prince enseigna. Rédigés en prose, ils comportent des
dialogues et des chants. Le style est simple agrémenté de
nombreuses allégories. Chaque sutra forme une entité.



LE MANTRA



Il s’agit d’une formulation existant en syllabes
ou suite de syllabes. Utilisé à l’origine dans le brahmanisme,
elle servait à communiquer avec les dieux et à permettre
l’apparition en soi de la fonction divine. Un des plus célèbres
est Om Mani Padme Humom » étant
considéré comme le son fondamental de l’univers). Le mantra
indique la voie, la nature du Bouddha. Seules certaines écoles bouddhiques
utilisent le mantra pour la méditation alors que d’autres n’observent
que le silence.



http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin25/page6.htm

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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Sam 22 Oct 2011, 08:33

Merci Ondine de toutes ces infos sunny

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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Mer 26 Oct 2011, 11:42

super pour ces infos
j'apprécie beaucoup

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MessageSujet: Re: Bouddhisme   Mer 26 Oct 2011, 21:56


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